Backlinks : comment les optimiser ?

Backlinks

Ecrit parValentin Hui

25 septembre 2020

Tous les travaux d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont dédiés à l’obtention de backlinks de haute qualité. Les liens entrants (également appelés backlinks, ou encore lien de retour) peuvent avoir un impact significatif sur vos performances de recherche

Fournir des informations utiles et complètes aux utilisateurs en ligne est la priorité absolue de Google.

Avec des backlinks de haute qualité, vous êtes plus susceptible d’obtenir les meilleurs résultats de recherche. Cependant, il est beaucoup plus facile de le dire que d’améliorer les classements de recherche grâce à la création de liens. En plus de calculer le nombre et la qualité des liens vers votre site Web, Google considère également plusieurs autres facteurs de classement. Ceux-ci incluent l’autorité de page du site lié, le classement de recherche et la pertinence. Plus important encore, Google évaluera la nature éditoriale de vos backlinks. Vous savez peut-être déjà que des backlinks de haute qualité amélioreront activement les performances du site Web. Au contraire, de mauvais liens peuvent affecter les performances de votre site Web.

Mais comment obtenir de bons liens en premier lieu ?

Où commencer ? Avant de commencer les travaux d’optimisation, vous devez d’abord comprendre les bases de l’obtention de backlinks.

Dans cet article, nous avons noté tout ce que vous devez savoir sur les backlinks et la création de liens :

  • Qu’est-ce qu’un backlink ?
  • Pourquoi les backlinks sont importants ?
  • Comment obtenir des backlinks ?
  • Bons backlinks et mauvais backlinks
  • Comment Google évalue-t-il la qualité des backlinks ?
  • Comment créer des backlinks de haute qualité ?

Qu’est-ce qu’un lien de retour ?

Ce sont des liens entrants d’un site Web à un autre. Par exemple, un lien d’un site d’actualités qui dirige les lecteurs en ligne vers votre page Web est considéré comme un backlink.

Pourquoi les backlinks sont importants ?

Les backlinks sont un facteur de classement important. Google considère les liens entrants d’un site vers un autre comme un “vote de confiance”. L’obtention de backlinks à partir d’autres sources en ligne peut affecter gravement la visibilité de recherche ou la position de classement de votre site.

Voici comment les backlinks placent votre site Web en haut de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) :

  • Améliorer le classement organique (naturel) :

Des backlinks de haute qualité peuvent grandement améliorer le classement organique de votre site Web. Au fur et à mesure que votre page reçoit plus de liens d’autres sites, elle commence à se classer plus haut sur le SERP. Les backlinks envoient un signal à Google indiquant que votre contenu est utile et pertinent pour la requête de recherche.

  • Trafic et flux de référence :

Les liens provenant d’agrégateurs d’actualités, d’avis tiers et d’autres sources en ligne peuvent considérablement augmenter le trafic de votre site Web. Cela se produit lorsque les utilisateurs en ligne lisent un article sur un autre site, c’est-à-dire qu’ils cliquent sur un lien vers votre page Web. N’oubliez pas que les lecteurs en ligne cliquent délibérément sur les liens. Cela signifie que le trafic de référence provenant d’autres sites Web est généralement plus ciblé et a un taux de rebond inférieur.

  • Indexer votre site plus rapidement :

Les liens entrants peuvent accélérer la découverte et l’indexation des sites. Les robots Google suivent et évaluent les backlinks vers des sites Web existants. Une fois que Google a trouvé votre site Web, il peut l’explorer et l’indexer efficacement. Sans backlinks, les moteurs de recherche peuvent mettre longtemps à trouver votre site Web. Cela est particulièrement vrai pour les nouveaux sites Web.

  • Améliorer les autorités du site :

Les backlinks provenant de sites Web faisant autorité peuvent améliorer votre réputation en ligne. Les liens entrants peuvent gagner la confiance non seulement d’autres sites Web, mais également des utilisateurs en ligne.

  • Augmenter le jus des liens :

Il s’agit de la valeur passée d’une page à un autre site. Le jus de lien est obtenu par le biais d’hyperliens. Google identifiera ces liens comme des votes provenant d’autres sites, indiquant que vos pages sont précieuses et pertinentes pour les requêtes de recherche. Cela signifie que, étant donné que tous les autres facteurs de classement sont constants, et le fait que votre site Web reçoive des backlinks et que le site Web B n’obtienne aucun lien, votre site Web sera mieux classé dans les résultats de recherche. Mais que faire si le site B reçoit le lien ? Le résultat dépend de la quantité de jus de chaque lien. Plus votre site Web reçoit de backlinks, meilleures seront vos chances de remporter le concours.

  • Un réseau plus fort et solide

L’établissement de liens est l’un des moyens les plus efficaces d’élargir les réseaux et de renforcer les relations avec eux. Plus un webmaster découvre votre site et trouve un contenu riche de fois, meilleures sont vos chances de créer de bons abonnés. De plus, la création de liens vous permet de promouvoir facilement votre marque et votre contenu en ligne à l’aide de grands réseaux. Afin d’améliorer les performances de recherche du site, vous devez obtenir des backlinks de haute qualité. Voici quelques moyens intelligents de gagner des liens entrants qualifiés.

Comment obtenir des backlinks ?

Les backlinks sont des références équivalentes à des citations. Assurez-vous de suivre les meilleures pratiques de création de liens pour renforcer l’autorité de la marque et améliorer les classements en ligne.

Voici quelques moyens intelligents d’obtenir des backlinks à partir d’un site Web :

1. Créer des contenus avec des informations utiles

Tout le monde aime les pages Web bien mise en valeur. La publication d’un contenu complet et unique avec des effets visuels convaincants est un moyen efficace d’obtenir des backlinks. 

Vous pouvez suivre les indications ci-dessous :

– Utilisez des infographies.

– Créer un contenu numérisable complet.

– Rédigez des articles de blog uniques et spécifiques au secteur.

– Intégrez des tendances et des données uniques dans votre contenu.

– Lien vers un site Web faisant autorité.

2. Établir des relations

Connectez-vous avec des influenceurs et des webmasters de l’industrie. C’est une bonne habitude d’élargir le réseau et de promouvoir les pages Web.

3. Comment créer un lien brisé

Cela fonctionne en contactant les webmasters et en signalant des liens brisés sur leur site Web. C’est une bonne occasion de suggérer des liens vers des pages Web connexes au lieu de liens brisés sur leurs pages de ressources. Parce que vous aidez les webmasters à signaler et à corriger les liens brisés, vous êtes plus susceptible d’obtenir des backlinks de haute qualité. Entrez la requête de recherche suivante dans Google pour identifier les sites Web pertinents avec des pages de ressources dans votre créneau :

– Mot-clé + lien

– Mots clés + ressources

– Mot clé dans l’URL : lien

4. Espionnez vos concurrents

Suivez la stratégie SEO du concurrent. Déterminez leurs stratégies de création de liens et optimisez ces stratégies pour améliorer votre processus. Par exemple, vous pouvez trouver des liens vers les pages de ressources des concurrents. Évaluez ces liens et voyez quels propriétaires de sites Web peuvent contacter pour ajouter votre entreprise à leur page.

5. Obtenez des liens à partir de sites affiliés

Ce sont des marques avec lesquelles vous entretenez déjà une relation. Par exemple, contactez vos fournisseurs et clients existants. Demandez-leur s’ils peuvent inclure un lien vers votre site Web sur leur page via des recommandations ou d’autres formulaires. Si vous avez établi une relation solide avec Internet, ils sont susceptibles de vous servir.

6. Transformez les mentions en liens

Certains sites Web qui mentionnent votre marque ou vos produits ne contiennent pas d’hyperliens. Contactez ces propriétaires de sites Web et demandez-leur de créer un lien vers votre site Web. Ces personnes sont probablement l’un de vos nombreux passionnés d’affaires. Cela signifie qu’il est facile de les contacter et de demander des backlinks.

7. Blogging invité

Trouvez les blogs les plus populaires de votre secteur. Vous pouvez également trouver des opportunités de blogs invités sur les réseaux sociaux ou sur Google Images. La clé est de choisir un site Web digne de soumettre vos articles invités

Rappelez-vous :

– Faire votre recherche

– Déterminer leur stratégie de contenu existante

– Analysez votre public cible

– Évaluer l’efficacité des autres publications des visiteurs sur son site Web

– Identifiez leurs meilleurs articles de blog sur les réseaux sociaux 

Cependant, le changement peut arriver bientôt. Selon un article récent du Search Engine Journal, Google peut punir les sites Web qui publient des articles invités payants et utilisent un texte d’ancrage de marque au lieu d’un texte d’ancrage optimisé par mots clés. Bien que Google n’ait pas confirmé ces changements, il est utile de suivre les stratégies de blogging invité. Assurez-vous que votre site Web de référencement respecte les meilleures pratiques des moteurs de recherche. Découvrez s’ils ont ajouté l’attribut de lien nofollow au lien sponsorisé. Sinon, il peut être préférable de trouver d’autres opportunités de blogs invités.

8. Faites la promotion de votre contenu

À moins que vous n’effectuiez une optimisation et une promotion appropriées, le contenu de haute qualité n’obtiendra pas de backlinks. Profitez de la diffusion par e-mail et des promotions sur les réseaux sociaux pour positionner votre marque auprès d’un large public.

9. Être interviewé

Les sites qui effectuent des recherches et des statistiques révolutionnaires sont plus faciles d’accès à partir de plusieurs sources en ligne. Ne manquez pas cette opportunité d’acquérir un avantage concurrentiel. Utilisez vos ressources marketing pour fournir un contenu unique et précieux aux lecteurs et aux abonnés.

10. Participez à des forums de niche

Les conférences et les forums sont d’excellents moyens de se connecter avec des influenceurs de l’industrie, des figures d’autorité et d’autres webmasters. Profitez de cette occasion pour augmenter la visibilité et l’autorité de votre site Web.

Mais gardez à l’esprit que tous les liens entrants ne peuvent pas être considérés comme un bon facteur de classement. Tout d’abord, vous devez évaluer si les backlinks que vous obtenez sont bons ou mauvais.

Bons et mauvais backlinks.

Les backlinks de haute ou de bonne qualité proviennent de sources faisant autorité pertinentes dans votre sujet. Ces sites Web ont une autorité de domaine élevée et publient un contenu similaire à votre site Web. Les backlinks de haute qualité sont très utiles pour votre campagne de référencement.

Un exemple d’un bon backlink est un lien éditorial « naturel ». Il s’agit de liens entrants que vous n’avez pas besoin de demander à d’autres sites Web. Les liens d’édition naturels sont généralement réalisés en publiant des informations riches et très pertinentes.

D’un autre côté, les backlinks de mauvaise qualité proviennent de sources en ligne peu fiables et non pertinentes. Ces sites ont été sanctionnés pour avoir enfreint les Consignes Google aux webmasters. L’obtention de backlinks à partir de ces sites peut avoir un impact négatif sur votre stratégie d’optimisation.

Les liens auto-créés non modifiables sont des exemples de mauvais backlinks. Ces liens incluent des liens vers des répertoires d’articles, des signatures de messages d’invités, des pages de profil utilisateur et des commentaires de blog non examinés. Les liens auto-créés appartiennent à la catégorie des stratégies de référencement chapeau noir(black-hat) . C’est pourquoi ils sont fortement déconseillés.

Comment Google évalue-t-il la qualité des backlinks ?

Maintenant que vous connaissez la qualité des backlinks, examinons l’une des questions les plus pressantes : “Comment Google évalue-t-il les backlinks de haute qualité ?”

Il n’y a aucun moyen unique d’obtenir des backlinks de haute qualité.

Google mettra régulièrement à jour son algorithme. Cela signifie que vous devez vous tenir au courant des derniers développements en matière de référencement pour optimiser vos stratégies de création de liens et de revenus.

Voici les facteurs de base que Google doit prendre en compte lors de l’évaluation de la qualité des backlinks :

– La pertinence : Les backlinks peuvent être associés de quatre manières : domaine à domaine, page à page, domaine à page ou lien à page. Cela signifie que les liens entrants qui ne sont pas associés à votre site peuvent être une perte de temps. Par exemple, cela n’a aucun sens d’obtenir des backlinks à partir de sites Web financiers via des animaleries en ligne. Google peut considérer cela comme une stratégie de backlink manipulatrice.

L’Autorité de domaine : L’algorithme de recherche de Google est conçu pour fournir les résultats de recherche les plus fiables et les plus pertinents pour les requêtes des utilisateurs. En tant que propriétaire de site Web, vous devez garantir la sécurité de l’obtention de liens à partir de sites Web hautement autorisés. Cela enverra un signal à Google indiquant que votre contenu est précieux pour les lecteurs.

Diversité du site : Les moteurs de recherche préfèrent les profils de backlink qui se créent naturellement au fil du temps. Ces sites ont obtenu des liens entrants à partir de blogs, sites Web, magazines, catalogues, communiqués de presse et conférences faisant autorité.

La valeur humaine : Google vérifiera la valeur de votre contenu pour trouver des requêtes. Pour vous assurer que vous pouvez répondre aux préoccupations des utilisateurs, vérifiez l’audience du site lié. Si les propriétaires de sites Web établissent un lien vers votre site Web (même si cela n’a rien à voir avec leur public cible), c’est un signal d’alarme.

Unique : Ne parler que de votre site Web et non de vos liens vers des sites Web faisant autorité concurrents est une énorme opportunité pour les backlinks. Les plateformes de conférence et de forum sont des exemples de sites uniques. Tous les concurrents ne peuvent pas présenter leur contenu lors de ces réunions. C’est une excellente occasion de créer des backlinks de haute qualité. 

Emplacement du lien : Google donnera la priorité à l’intention de recherche. Cela signifie que les liens intégrés de manière transparente dans le contenu sont plus équitables. En revanche, les liens non pertinents sur la barre latérale ou le pied de page sont considérés comme des signaux d’alarme aussi appelé drapeau rouge.

En plus de ces facteurs, Google a également évalué les éléments techniques. Les facteurs suivants affectent la manière dont les moteurs de recherche interprètent la pertinence et l’autorité des liens :

  • Pas de suivi
  • Redirection
  • Attribut Alt
  • Texte d’ancrage
  • Robots.txt

Comment améliorer la qualité du backlinks ?

Maintenant que vous comprenez comment Google évalue la qualité des backlinks, l’étape suivante consiste à optimiser votre stratégie de création de liens et de revenus.

Vous pouvez suivre les indications ci-dessous :

  • Optimisez votre contenu
  • Tirer parti des blogs invités
  • Atteignez des répertoires réputés
  • Participer à des conférences
  • Optimisez vos tactiques d’email marketing
  • Suivez les meilleures pratiques de Google

Comment créer des liens de retour de haute qualité ?

L’obtention de backlinks de haute qualité est l’une des parties les plus difficiles mais les plus importantes du référencement. Avec l’aide d’un agent de réseau réputé, profitez de cette opportunité pour vous apporter des avantages.

Optimisez votre site Web et obtenez des backlinks de haute qualité avec l’aide de Prowebcenter.

Nos experts en référencement et en marketing numérique fournissent des solutions d’optimisation personnalisées pour assurer votre succès en ligne.

Contactez Prowebcenter dès maintenant pour planifier une consultation avec l’un de nos experts ou visitez notre page sur le référencement naturel.

Vous aimerez peut-être…

ProWebCenter-Logo-agence-web

Création de sites Internet dans les Vosges et Grand Est (Epinal, Remiremont, Nancy)

 

Notre agence web dans les Vosges vous accueille dans ses locaux situés à Gérardmer, mais nous allons également à votre rencontre dans tout le Grand Est ! Nous sommes spécialisés dans la création de sites Internet et e-commerce, mais aussi dans la communication visuelle : création de logos, chartes graphiques, brochures et plaquettes commerciales et réalisation de vidéos professionnelles d'entreprise.

Contact

25 Boulevard KELSCH, 88400 Gérardmer

+33(0) 6 15 11 88 95

ProWebCenter-Logo-agence-web

Création de sites Internet dans les Vosges et Grand Est (Epinal, Remiremont, Nancy)

 

Notre agence web dans les Vosges vous accueille dans ses locaux situés à Gérardmer, mais nous allons également à votre rencontre dans tout le Grand Est ! Nous sommes spécialisés dans la création de sites Internet et e-commerce, mais aussi dans la communication visuelle : création de logos, chartes graphiques, brochures et plaquettes commerciales et réalisation de vidéos professionnelles d'entreprise.

Contact

25 Boulevard KELSCH, 88400 Gérardmer

+33(0) 6 15 11 88 95

Share This