14 avantages d’un site e-commerce

Les 14 avantages d'un e-commerce

Ecrit parProWebCenter

1 mai 2020

Vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne et créer un e-commerce ? Ce mode de vente est en plein essor et offre de nombreux avantages aux commerçants. Cet article vous aider à découvrir ces avantages et à prendre à décider si ce mode de vente est fait pour vous !

1) Les coûts d’un e-commerce sont réduits par rapport à une boutique physique

Contrairement à une boutique physique, une boutique en ligne vous coûtera beaucoup moins cher. En effet, pas d’aménagements à prévoir, pas de travaux, pas de décoration, de personnel à payer ou encore de local à louer (qui peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros). Le coût le plus important est alors la création du site e-commerce.

Ensuite, une fois le site créé, la principale dépense sera celle de la maintenance et de la gestion. Cependant, certains frais viennent s’ajouter comme l’hébergement du e-commerce, ou encore les commissions prises par le prestataire de paiement. Mais malgré cela, les frais d’une boutique en ligne seront toujours moindres qu’une boutique physique !

2) Vous vendez à toute heure du jour et de la nuit

Un site e-commerce étant toujours accessible, il peut être visité 24 heures sur 24, ce qui veut dire que vous pouvez vendre et générer du chiffre d’affaires toute l’année ! Avec une boutique physique ce n’est évidemment pas le cas, à moins que vous ayez la chance d’avoir les ressources nécessaires pour ouvrir 24H/24, bien que soit probablement peu rentable au final.

3) Un champ géographique illimité

Sur Internet, les distances n’existent pas. Le système e-commerce et les nombreux moyens de livraison vous permettent ainsi de toucher n’importe qui et n’importe où, même à l’international, ce qui n’est pas le cas pour une boutique physique. Vous avez donc la possibilité de toucher des clients partout dans le monde, et ce à toutes heures du jour ou de la nuit, alors profitez-en !

4) Un e-commerce demande un effectif réduit

Avec un site e-commerce vous n’avez pas forcément besoin d’embaucher du personnel à moins que vous ayez pour objectif de vous développer. Passer par un sous-traitant pour le commencement fera largement l’affaire. La seule chose dont vous devez vous préoccuper c’est la maintenance, la gestion des commandes, la comptabilité, mais aussi l’amélioration de votre site et votre système de stockage et de livraison. Vous pouvez donc très bien tenir un e-commerce seul, et sachez que bien des e-commerçants le font !

5)La simplicité de la réorganisation de vos produits ou services

Profitez de cette facilité pour réassembler votre marché, la réorganisation de vos produits sur un e-commerce se fait très simplement et rapidement. Vous pouvez en effet facilement mettre en avant vos meilleures ventes, sans avoir besoin de réorganiser l’agencement de votre boutique.

6) Fidélisez plus facilement vos clients

Un site e-commerce vous permet d’obtenir en effet facilement les données de vos clients. En temps normal, les clients ne veulent pas souvent donner leurs données, surtout dans un commerce physique. Mais grâce à l’e-commerce, vous accéderez facilement à l’adresse mail, nom et prénom, numéro de téléphone de vos clients. Ainsi vous pourrez utiliser plusieurs canaux pour les contacter et les fidéliser : newsletter, relances de panier vide, codes promo personnalisés etc. Attention toutefois à bien respecter la vie privée et respecter les RGPD (Règlement Européen pour la Protection des Données).

7) La capacité d’un grand nombre de traitements de commandes

Fini les grandes files d’attente ou le surnombre de client dans votre magasin ou boutique qui pourraient entraîner un freinage de vos visites, mais surtout qui pourraient créer une situation compliquée pour gérer tous les clients à temps (exemple : période de soldes).

Le e-commerce évite tous ces problèmes, pas de files d’attente et aucun contact direct.

8) Un e-commerce permet un développement d’activité rapide

Si votre communication est bien ficelée (campagne marketing, publicité ou encore réseaux sociaux), votre boutique pourrait bien se développer à vitesse grand V ! Un site e-commerce vous prendra beaucoup moins de temps sur de nombreux points comparé à une boutique physique. Ce qui vous permettra alors de vous concentrer sur votre communication et d’avoir une croissance bien plus rapide.

9) La viralité des informations sur le web

À notre époque les informations circulent à une vitesse incroyable grâce à Internet et la mondialisation. Vous avez un produit à la mode, innovant voir révolutionnaire ? Profitez-en alors pour créer un maximum de communication autour de lui afin de faire exploser vos ventes. Créer du contenu avec un Blog, lancer des promos choc, publicités ciblées, mais aussi soldes et déstockages seront quelques-unes de vos armes ! Aujourd’hui le contenu est roi sur Internet, alors n’hésitez pas à créer du contenu pertinent qui attirera vos visiteurs.

10) Permet de conquérir de nouvelles parts de marché

Depuis tout à l’heure nous comparons les boutiques et les sites e-commerce, mais sachez qu’elles sont aussi tout à fait compatibles. Un site e-commerce peut devenir un complément de vente d’une boutique, car il est toujours important d’avoir un lieu physique et chaleureux si possible où le contact humain est possible. Si nous observons un produit coup de cœur sur Internet, mais que nous désirons plus d’informations, il est toujours plus agréable d’aller parler à un vendeur qui se fera un plaisir de nous recevoir. Posséder à la fois une boutique physique et un commerce en ligne permet aussi de multiplier le canal de vente !

11) Vendez vos produits, mais aussi vos services

Saviez-vous qu’avec une boutique en ligne vous pouvez vendre tout aussi bien des produits physiques que des services, voir même des produits dématérialisés (par exemple un logiciel à télécharger, un abonnement…) ? Cela multiplie encore les possibilités d’étoffer votre offre, et vous permettra donc d’améliorer le rendement de votre e-commerce.

12) E-commerce : Un style de vente plus accessible

Certaines personnes détestent se rendre en magasin, n’ont pas le temps ou la possibilité de se déplacer. C’est pourquoi de nombreux clients préfèrent faire leurs achats en ligne. De plus, il est tout à fait possible de mettre en place un système de chat ou de messagerie afin de répondre aux questions éventuelles que les clients peuvent se poser. Cela inclut donc un réel confort d’achat pour les internautes, qui auront alors tout le loisir de prendre le temps de la décision.

13) L’e-commerce est en plein essor

En 2019, presque 90% des Français ont fait des achats en ligne ! Ce qui représente environ 9 internautes sur 10 selon la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), pour un montant approchant les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! Des chiffres qui donnent le tournis et qui vont continuer à augmenter avec l’explosion et le succès des appareils mobiles, notamment sur smartphone.

14) Continuer à vendre même en période de confinement

Face à la situation sanitaire que le monde connait actuellement à cause du COVID-19, faire ses achats en ligne est un gage de sécurité pour bon nombre de personnes. Acheter en ligne permet en effet de limiter les contacts physiques. D’autant plus que la plupart des e-commerces ont su s’adapter pour respecter au maximum les consignes de sécurité sanitaire !

ProWebCenter vous accompagne dans la création, la gestion et le développement de votre boutique en ligne. Nous pouvons vous apporter nos conseils marketing, gérer vos campagnes de publicité et plus encore…

Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe par téléphone ou mail pour en savoir plus !

 

Vous aimerez peut-être…

ProWebCenter-Logo-agence-web

Création de sites Internet dans les Vosges et Grand Est (Epinal, Remiremont, Nancy)

 

Notre agence web dans les Vosges vous accueille dans ses locaux situés à Gérardmer, mais nous allons également à votre rencontre dans tout le Grand Est ! Nous sommes spécialisés dans la création de sites Internet et e-commerce, mais aussi dans la communication visuelle : création de logos, chartes graphiques, brochures et plaquettes commerciales et réalisation de vidéos professionnelles d'entreprise.

Contact

25 Boulevard KELSCH, 88400 Gérardmer

+33(0) 6 36 12 70 79

ProWebCenter-Logo-agence-web

Création de sites Internet dans les Vosges et Grand Est (Epinal, Remiremont, Nancy)

 

Notre agence web dans les Vosges vous accueille dans ses locaux situés à Gérardmer, mais nous allons également à votre rencontre dans tout le Grand Est ! Nous sommes spécialisés dans la création de sites Internet et e-commerce, mais aussi dans la communication visuelle : création de logos, chartes graphiques, brochures et plaquettes commerciales et réalisation de vidéos professionnelles d'entreprise.

Contact

25 Boulevard KELSCH, 88400 Gérardmer

+33(0) 6 36 12 70 79

Share This