Une agence web est un fournisseur de services qui couvre toutes les créations liées à Internet. Le développement est son activité principale, mais il joue désormais un rôle horizontal dans tout le marketing digital. En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable de la communication, il semble difficile de choisir une agence web adapté à votre projet. Cependant, des décisions judicieuses peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
Énumérez vos besoins et vos objectifs
Pour rappel, je vous ai fourni un exemple de cahier des charges qui peut vous aider dans la première étape (mais décisive) de l’expression des exigences.
Une fois le cahier des charges rédigé, il est nécessaire de choisir une agence web capable de développer le site internet de vos rêves, qu’il s’agisse ou non d’un site de vente en ligne. Je vous suggère d’examiner attentivement les différents facteurs qui sont importants lors du choix d’une agence digital pour la création de site Web.
La première étape dans le choix de votre agence web est d’établir un cahier des charges. Cette étude préliminaire peut vous aider à déterminer tous les critères à considérer. Énumérez les éléments clés pour guider votre recherche et appuyer votre décision. Le développement d’un site Web commercial peut coûter cher. Il s’agit donc d’un projet qui doit être basé sur des objectifs précis et justifier les ressources promises. Au moins, posez-vous les questions suivantes. Même si vous n’avez pas toutes les compétences techniques pour répondre à la question, cela simplifiera grandement le choix du bon fournisseur.
Dans cet article, on va vous expliquer comment choisir l’agence web auquel vous souhaitez envoyer des spécifications. Ensuite, nous vous fournirons quelques conseils pour maximiser votre taux de réponse à l’appel d’offres. Enfin, on vous donnera une méthode de sélection des agences web parmi les candidats.
Comment choisir une agence web pour l’interroger ?
La première étape du processus d’appel d’offres consiste à sélectionner le fournisseur de services auquel les spécifications seront envoyées. Par conséquent, ce sont ces prestataires qui peuvent utiliser leurs réponses pour vous séduire et vous guider dans leur choix.
Autant dire que la première étape du choix d’une agence est aussi importante que la définition du cahier des charges. En effet, si vous présélectionnez la mauvaise agence, vous n’obtiendrez que la mauvaise réponse. Pour sélectionner une agences web à l’avance, il est recommandé de suivre les trois conseils suivants.
Quelles sont vos contraintes ?
La conception de nouveaux outils peut dépendre de la technologie déjà utilisée en interne. Votre futur site Web devra peut-être être intégré à un CRM. Vous pouvez avoir un calendrier, comme un événement ou le lancement d’une nouvelle gamme de produits. Dans ce cas, vous devez démarrer et exécuter le site Web à une date précise. Tous ces éléments seront pris en compte et indiqueront à l’agence que vous allez utiliser la toile.
De quelle fonction avez-vous besoin ?
Tous les outils de marketing en ligne ne peuvent pas répondre aux mêmes besoins.
Quel type de site Web convient à votre entreprise ? Site d’affichage, e-commerce ou plateforme avec un grand nombre de comptes utilisateurs ? Chaque exigence a un ensemble de fonctions.
Quel est votre but ?
Votre activité en ligne peut viser la vente directe, augmentant ainsi les bénéfices. Au lieu de cela, son objectif principal peut être de créer une base de données clients ou de développer une communauté. Votre entreprise peut être basée sur une stratégie marketing réfléchie pour passer à l’action. La création d’outils digitales doit en faire partie intégrante.
Quel est votre budget ?
Vous ne savez peut-être pas combien coûte le site Web ou l’application Web de vos rêves. Cependant, veuillez prédéterminer la quantité qui peut être allouée au projet, et une fois que vous recevez le premier devis, vous pouvez l’optimiser à tout moment. N’oubliez pas d’inclure la conception et le développement dans la fourchette de prix idéale.
Dans tous les cas, veuillez avoir une vision à long terme et ouvrir la porte au développement de votre entreprise. Votre site Web doit bien fonctionner lors de sa création. Il doit également être en mesure de suivre l’évolution de vos besoins. Si vous envisagez de développer un nouveau produit ou service sur le long terme, merci de le mentionner avant d’entrer dans la phase de conception. Cela évite des révisions à long terme et coûteuses.
Trouver des agences web en ligne.
Après avoir compris vos besoins, vous devriez examiner de plus près les agences web locales sur le marché. Après tout, c’est l’objectif principal de votre méthode. Différents privilèges conditionnels peuvent être accordés. Le premier instinct est généralement de se tourner vers les agences web local. En effet, ils présentent de nombreux avantages pratiques. La proximité a permis de travailler avec des professionnels qui connaissent le marché local et sa culture. La communication est également très pratique car il est facile de se retrouver face à face et de discuter de l’avancement du projet.
Cependant, vous pouvez être actif dans un secteur de niche. Dans ce cas, il est préférable de travailler avec une agence web spécialisé dans votre secteur. Choisir un partenaire qui n’a pas besoin de prouver son expertise métier, quelle que soit l’adresse de son bureau, peut garantir que vous possédez des compétences liées au domaine.
Enfin, votre projet peut nécessiter l’utilisation de certaines technologies. Encore une fois, il est préférable de choisir une agence spécialisée. Recherchez plutôt un fournisseur possédant une vaste expérience dans un certain langage de programmation ou le système de gestion de contenu (CMS) le plus approprié. Vous pouvez installer le projet Web sur un CMS existant, tel que WordPress, Drupal ou Joomla. Il peut également justifier le développement complet ou CMS pour l’agence sélectionné. Cette option peut fournir des fonctionnalités développées spécialement pour vous. Cependant, cela conduit également à moins de support et de portabilité. Que se passe-t-il si vous changez de partenaire ou si l’agence ferme ? En sachant quel CMS ou quelle technologie vous utiliserez finalement depuis le début, vous pouvez prédire à quel point il sera facile de commencer à utiliser le produit fini.
Travailler avec des agences qui correspondent à leur image de marque.
Une fois le type d’agence déterminé à l’avance, vous pouvez affiner votre choix en fonction de la compatibilité des deux sociétés. Il existe de nombreuses agences web. Beaucoup d’entre eux sont sérieux et capables de bien faire. Cependant, cela ne signifie pas que votre culture d’entreprise correspond. Choisir la meilleur agence web pour votre entreprise ne signifie pas seulement choisir le bon professionnel.
Commencez vos recherches en consultant le site Internet de l’institution découverte. Lorsque vous vendez des services de communications numériques, vous devez prendre soin de vous. Outre une compréhension préalable du travail effectué, le ton utilisé permet également de définir la personnalité de l’agence.
Une fois la première impression passée, il est temps d’évaluer le portefeuille de produits (portfolio). Que peut faire l’institution au niveau technique ? Quelle est son expérience ? A-t-elle gagné un prix ? Le design n’est pas le seul standard, mais le style graphique de l’agence doit vous satisfaire.
Si vous n’avez toujours pas trouvé d’agence pour le moment, vous pouvez confirmer certains de vos choix via les avis clients. La lecture des critiques en ligne peut vous indiquer des moyens de coopération qui vous attendent. De nombreux sites publient des lettres de recommandation. C’est le premier regard, mais ils sont généralement choisis. Profitez de cette occasion pour en savoir plus sur leur présence en ligne, alors vérifiez les retours que vous recevez sur les réseaux sociaux ou les sites experts.
Considérez l’importance du référencement.
Le principal défi auquel sont confrontés les sites Web d’aujourd’hui est de trouver dans les masses. Des milliers de pages Web sont créées chaque jour, sans stratégie de référencement, il est impossible de se démarquer. Le but ultime d’un site Web commercial : être sur la première page des résultats des moteurs de recherche. Pour cela, vous devez tenir compte des besoins des internautes et de l’intérêt porté aux moteurs de recherche de Google. En créant un site Web, vous pouvez fournir la meilleure expérience utilisateur et obtenir un bon référencement naturel. Cela signifie des normes techniques, mais aussi un contenu de qualité.
Si le but de la coopération est de créer un site Web, l’agence Web devrait fournir des services de référencement. Cela vous donnera un bon départ et prédira les besoins techniques du référencement. Pour s’adapter à l’algorithme de Google et prendre en compte les meilleures pratiques réseau, un système performant, rapide, réactif (pour l’affichage mobile) et sécurisé (utilisant un certificat SSL et donc le protocole HTTPS) est nécessaire.
Les experts des agences SEO participeront également à l’élaboration de l’architecture d’information de votre site. La disposition des pages, la structure du menu, et la réalisation du blog sont autant d’éléments qui forment la base de la stratégie de contenu.
Premier contact avec l’agence web.
Désormais, vous maîtrisez toutes les conditions pour choisir la meilleure agence web. Il est temps d’entrer en contact avec les personnes que vous avez répertoriées. La dernière étape de la méthode consiste à passer de la technologie à la concentration sur les relations interpersonnelles. Vous devez maintenir une bonne sensation et une communication fluide avec l’équipe. En particulier, vous devez avoir un contact pour un projet dédié. Veuillez également demander si l’agence web envisage d’externaliser une partie du travail.
Si oui, lequel (conception, développement, design) et qui (autre entreprise, freelance) ? Vous devez avoir confiance en votre partenariat, et pour cela vous devez agir en toute transparence entre les parties.
Alors demandez un devis : quelles fonctionnalités utiliser et quelles sont leurs suggestions ? Si le prestataire vous demande de fournir un budget à l’avance, nous vous recommandons de laisser un acompte de 10 à 20% sur le montant total prévu. Cela vous permettra de faire face à certains événements imprévus sans risquer de le dépasser.
Enfin, assurez la stratégie de suivi du projet. L’agence facture-t-elle des circonstances imprévues ? Dois-je payer des frais pour maintenir le site Web ou l’application ? Existe-t-il un plan de formation ? Dans quels domaines et combien d’employés ? Qui pourra mettre à jour le site web ? Comment héberger votre site web ? Même si vous sous-traitez les aspects techniques, vous devez conserver le propriétaire.
Choisir l’agence web parfaite et qui vous correspond
Votre processus de recrutement touche à sa fin et vous auriez dû tomber amoureux de l’une des organisations figurant sur la liste. En tout cas, c’est ce que nous voulons. Tout ce que vous avez à faire est de convenir d’un calendrier provisoire qui guidera l’avancement du projet. Après cela, le plan est votre feuille de route, il doit indiquer clairement la méthode de développement de chaque étape, le responsable et la date clé (jalon ou milestones en anglais). Une fois les détails techniques et budgétaires résolus, vous pouvez procéder à la signature du contrat et enfin commencer à travailler ensemble.
Une fois les détails techniques et budgétaires résolus, vous pouvez procéder à la signature du contrat et enfin commencer à travailler ensemble.
Le choix d’une agence web peut sembler délicat, mais suivre ce guide vous facilitera la tâche. Ensuite, vous pourriez décider de travailler avec une agence web dans les Vosges et le Grand Est qui est un expert du web. Dans ce cas, l’équipe de Prowebcenter se fera un plaisir de discuter de vos besoins et d’apporter son expérience à votre entreprise.
Pour résumer, la meilleure agence web pour votre entreprise :
- Est experte en technologie du web dont vous avez besoin,
- Connait très bien votre société et votre secteur d’activité,
- Est capable d’intégrer votre application web dans votre système d’information existant,
- S’adapte à votre culture d’entreprise,
- Respecte l’offre et le prix fixé,
- Respecter les délais (deadline),
- Vous forme aux outils développés,
- Assure le suivi (maintenance, support client).